5. 1.- JOURNAUX DE BASE

Vous accédez directement aux quatre principaux journaux de base à partir de la fiche d'un contact. Selon que le contact soit un client, zone +, ou un fournisseur, zone - , le bouton journaux ouvre automatiquement le journal correspondant au statut du contact. Soit le journal des ventes pour un client et le journal des achats pour un fournisseur.

 

 

Retour à la table des matières

5. 2.- SÉLECTION DES TRANSACTIONS IMPAYÉES

Le bouton sélection vous amènera aussi automatiquement au journal opposé correspondant. Soit le journal des encaissements pour un client et le journal des décaissements pour un fournisseur. Toutefois le tableau des transactions impayées s'affichera au paravant pour que vous puissiez sélectionner les transactions à traiter.

  

   

Le tableau des transactions impayées affiche comme son nom l'indique, toutes les transactions impayées pour ce contact. Le total des transactions correspond à la somme due par ce contact tel qu'affiché dans sa fiche dans le volet comptable. Ici, il sera facile de traiter les intérêts courus ainsi que les escomptes qui s'appliquent selon vos propres spécifications.

  

Retour à la table des matières

  

5. 3.- JOURNAL GÉNÉRAL

L'accès aux autres journaux tel que le journal général se fait par le menu principal ou le raccourci du ruban supérieur. C'est dans le journal général que nous effectuons nos écritures mensuelles qui affectent directement le grand livre général sans passer par un auxiliaire.

  

 

Vous pouvez inscrire directement le numéro du compte de grand livre que vous désirez ou passer par le sélectionneur de compte et enfin le bouton de recherche.

Le choix Afficher le journal général vous permet d'afficher rapidement les écritures déjà effectuées au journal pour la période comptable correspondante afin de pouvoir vérifier si une écriture a déjà été effectuée ou pour savoir dans quel compte nous l'avons postée.

  

Retour à la table des matières

  

5. 4.- JOURNAL DES TRANSFERTS

Le journal des transferts a été conçu pour vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez effectuer le transfert d'un montant entre deux clients, deux fournisseurs ou plus problématique encore, entre un client et un fournisseur. Vous retrouverez ces écritures ainsi que les écritures annulées dans le Journal des corrections. Cette fonctionnalité originale et spécifique aux logiciels AGi respecte les principes de la comptabilité générale en ne détruisant aucune écriture mais en les attribuant plutôt au journal des corrections. Quant à vos journaux de base, ils seront toujours impéccables, sans ratures ou renversements cumulatifs d'écritures.

  

5. 5.- BORDEREAU DE DÉPÔT

  

Le bordereau de dépôt est un dérivé logique du journal des encaissements. Il est tellement utile et agréable à utiliser qu'il fait partie intégrante du ruban des pricipaux raccourcis des logiciels AGi.

   

 

Un clic sur le bouton Aujourd'hui et un autre sur Poursuivre et le tour est joué.

Retour à la table des matières