3. 1.- MÉTHODE D'ACCÈS ET FICHE DE L'EMPLOYÉ
Pour accéder au module de la Paie AGI il faut d'abord créer une fiche d'employé. Ensuite vous pourrez utiliser le bouton Paie.
Inscrivez d'abord les informations générales de l'employé dans le premier onglet. Dans la case Type ajoutez un E pour employé à la deuxième position. L'employé étant un fournisseur de service pour l'entreprise, il partage donc les même fonctionnalités. La première lettre ne concerne pas les employés mais elle est quand même conserver pour les traitement en lot. Cette lettre est soit un R pour un traitement du relevé de compte en solde reporté ou soit un D pour un traitement du relevé en solde détaillé ( toutes les factures impayées figurent sur le relevé peut-importe l'âge de la transaction contrairement au solde reporté qui n'affiche que les transactions de la période en cours et commence avec un solde de début ). Ensuite cliquez sur le bouton Enregistrer pour conserver les informations générales.
Ensuite accédez à l'onglet Salariale pour compléter les informations de base pour le traitement de la paie.
Retour à la table des matières
Un clic sur l'onglet Salariale donne accès aux informations de base pour la gestion salariale AGI.
Retour à la table des matières
3. 2.- 1-)
Informations de base
3. 2.- 2-) Mode de rénumération
Le mode de rénumération est soit par un montant fixe ou une rénumération horaire. Dans la fiche d'un contact sélectionnez le bouton Facturation du ruban des raccourcis situé à gauche de la fenêtre. Beaucoup d'usager préfèrent cette méthode puisqu'ils voient les sommes dues avant d'effectuer une nouvelle transaction.
3. 2.- 3-) Activation et désactivation de l'employé
Pour désactivé temporairement ou définitivement un employé décochez la case. Pour un employé qui a définitivement quitté, il est important et nécessaire de conserver sa fiche jusqu'à la fin de l'année pour la production des documents gouvernementaux annuels.
Le salaire brut assurable sert à informer rapidement du montant de rénumération brut habituel pour l'assurance-emploi. Ex. 40 heures à 15 $ = 600 $. Inscrire le salaire horaire ou fixe. Laissez libre si le montant est variable. Inscrire le nombre d'heures lorsque la rénumération est sur une base horaire. Inscrire le montant des exemptions de base.
Retour à la table des matières
Cochez la case appropriée si nécessaire pour désactiver et exempter.
Inscrire le numéro du compte de grand livre général dans lequel sera posté la rénumération. Les deux cases suivantes servent à l'inscription du numéro de succursale et de département. Les cases code de métier, de région et syndicale servent au domaine de la construction principalement.
Lorsque l'on veut augmenter les retenus d'impôt pour quelque raison que ce soit, utilisez les cases de surcharge selon le palier gouvernemental. Les deux cases suivantes servent pour la commission de la construction du Québec. Enfin les deux dernières servent pour les autres avantages imposables tel que l'allocation une automobile.
Cochez si des déductions autres que celles de base s'appliquent.
Retour à la table des matières
L'onglet des cumulatifs cumule les principaux montants pour donner rapidement une information à date pour l'employé. Pour une information encore plus détaillé, consultez le registre de l'employé.
3. 3.- 1-)
Cumulatifs salariales
Cette section regroupe les principaux cumulatifs concernant la rénumération salariale. Savoir rapidement le salaire brut ou net versé à ce jour, le montant des vacances dues ou versées, etc..
3. 3.- 2-)
Numéros pour le Relevé 1
Lorsqu'applicable, inscrire les numéros pour la production électronique du Relevé 1.